Fallout: New Vegas

Vous commencez à en avoir l'habitude : je poste moins quand je suis en vacances et, corollaire, je joue beaucoup plus aux jeux vidéo. Et donc, ayant profité des soldes Steam il y a quelques semaines, j'ai acquis l'édition intégrale du jeu.




Le jeu est sorti en 2010 mais il a plutôt bien vieilli (notamment parce que le moteur est le même que celui de Fallout 4).

Par rapport à ce dernier opus, donc, il y a des plus et des moins : 

Les moins : 
  • Ok, il y a un système d'artisanat plutôt développé pour la fabrication de consommables (soins, munitions...), mais ça impose de porter sur soi tous les composants nécessaires au moment où on crafte, certains pouvant être un peu lourds. Vous me direz "il n'y a qu'à crafter quand vous êtes dans un de vos domiciles du jeu" ; ok, mais en attendant, ça implique de transporter sur soi tout un tas de cochonneries (junk*) "parce que ça servira plus tard". Et comme les domiciles en question n'arrivent pas tout de suite...
  • Tout le monde n'aura pas mon avis à ce sujet mais, comme le jeu comporte plusieurs factions, il faut parfois faire des choix qui vous coupent de certaines options du jeu. Ok, je ne pleure pas trop d'être mortellement fâchée avec ces connards misogynes de la Légion, mais ça me dérange un peu de ne pas pouvoir rester alliée avec Mr House ET le Brotherhood of Steel.
  • Un détail : le jeu se joue en plein écran et génère un petit bug de son quand on alt-tab pour consulter/naviguer sur un autre écran.
  • J'avoue que ça me manque de ne pas pouvoir décorer mon domicile à volonté, comme dans Fallout 4... 😳

Les plus :
  • Essentiellement, l'humour du jeu et la qualité des dialogues, bien meilleurs que dans le 4
  • Le système VATS (visée avancée) fige le jeu pendant qu'on tire, ce que je trouve plus pratique (les cibles bougent au ralenti dans le 4), en tant que joueuse qui joue plus pour l'histoire que pour dézinguer du radscorpion.
  • Le fait, donc, que graphiquement, ce soit très proche du 4, ce qui ne donne pas l'impression de jouer à un vieux truc.

Et comme j'ai pu tester pour la première fois les quatre add-ons du jeu, voici mon avis sur chacun :

Dead Money : Intéressant mais contraignant : entre les colliers explosifs, le brouillard mortel et les ennemis qu'il vaut mieux achever au corps à corps sinon ils ressuscitent... Sans oublier qu'on part "à poil", donc il faut se débrouiller sur place pour récupérer un équipement décent. Question décors, ce serait joli si tout n'était pas baigné dans le brouillard rouge, c'est très labyrinthique, et on ne peut jamais se téléporter d'une zone à une autre. Verdict : Une autre façon de jouer mais trop de contraintes à mon goût.

Honest hearts : Joli (paysage de désert fertile, ça change du Mojave dévasté 😉) mais court. Je n'ai pas mesuré combien de temps il m'a fallu pour faire le tour complet (quêtes comprises) de la carte, mais je l'ai fini très vite. Verdict : Sympa, mais pas indispensable.

Old World Blues : Mon préféré ! Déjanté et plein d'humour, on se retrouve prisonnier d'une bande de scientifiques d'avant-guerre (qui ne sont plus que des cerveaux dans des bocaux) qui nous utilisent comme sujet d'expériences et garçon de courses. Ok, là aussi on commence sans notre équipement, mais on en trouve un correct assez vite. Verdict : Indispensable ! (on y gagne aussi un autre domicile, avec plein de fonctions secondaires sympas).

Lonesome Road : Un paysage dévasté qu'on parcourt en tuant des goules et des deathclaws tout en subissant le sermon (par radio interposée) du type (un autre Courrier, ex-Légion, avec des velléités philosophiques) qui nous a conduit ici. Combinaison anti-radiations de rigueur. Verdict : Moche et chiant, dispensable.

Je note quand même que les histoires sous-jacentes de ces quatre add-ons se coupent et se recoupent (à part peut-être Honest Hearts, qui a surtout des liens avec l'histoire principale).


En conclusion : J'ai beau regretter certaines fonctions de Fallout 4, je passe un bon moment et je vous le conseille 😊



* : je joue en VO 😉

Commentaires